Skip to main content
Swiss Girls

Rencontre avec Alyssa

By avril 3, 2022mars 1st, 2023No Comments
Fille se tenant au bord de la mer

Ma rencontre avec Alyssa date de mon enfance…Sa maman et la mienne sont des amies de longue date. Je l’ai rencontrée lorsqu’elle était petite (quelques années nous séparent) et nous avons ensuite chacune suivi notre chemin.

Lorsque ce projet de blog est né, j’ai eu envie de faire appel à une femme entrepreneuse de la région pour m’aider à dessiner mon logo. C’est là que je me suis rappelée qu’Alyssa s’était lancée en tant que graphiste indépendante (merci maman de m’avoir donné cette information il y a quelque temps de cela) …

Je me suis donc tout naturellement tournée vers Alyssa et j’ai trouvé auprès d’elle tout ce que j’espérais …elle a pris le temps de m’écouter, de me poser des questions et a tout de suite cerné ce que je souhaitais faire passer à travers mon blog. 

Vous l’aurez donc deviné, Alyssa est graphiste / web designer. A son compte depuis 2020, elle réalise principalement des logos et des sites internet pour les indépendants qui se lancent à leur compte.

Si vous avez besoin de ses services, je vous la recommande sans réserve ! Go sur Cactus Design.

Logo de Cactus Design

Je suis super heureuse de vous partager l’interview que j’ai réalisé avec elle. Merci pour tes mots inspirants et surtout pour le super boulot que tu as fais pour mon logo !

Présente-nous ton parcours

J’ai fait un Bachelor en géographie puis un Master en géographie physique à l’Université de Fribourg, motivée par l’envie d’en apprendre plus sur notre magnifique planète terre ☺

C’était super intéressant mais très scientifique : on analyse des données, on fait des statistiques, etc… il me manquait une petite touche de créativité ! Après avoir travaillé 1 année comme chercheuse à l’Université après mes études, j’ai démissionné pour faire un tour du monde en 2020 mais le COVID en a décidé autrement… C’est là que j’ai réalisé que je voulais donner un tournant plus créatif à ma vie professionnelle.

Je me suis donc lancée et j’ai appris le graphisme et la création de site en me formant moi-même sur internet, en allant piocher à gauche et à droite dans des petites formations payantes, des vidéos Youtube et des articles de blog. Je pense que cela m’a permis de gagner beaucoup de temps et d’apprendre exactement ce que je voulais et ce dont j’avais besoin. Cependant, je savais déjà utiliser le programme de graphisme que j’utilise pour la création de logos grâce à mes études et j’ai toujours eu un certain « sens » du graphisme, ce qui m’a beaucoup aidé !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir graphiste / web designer ?

J’ai toujours eu un petit côté artistique, créatif.  J’ai aussi toujours beaucoup aimé le dessin et la photographie. Mais je n’avais jamais pensé faire un métier créatif avant de réaliser que c’était possible et qu’il y avait une vraie demande pour mon savoir-faire ☺ 

En plus de ce côté créatif, j’ai aussi été motivée par la flexibilité et l’indépendance qu’on a lorsque l’on travaille à son compte. Le fait de pouvoir choisir ses horaires, de pouvoir prendre ses jours de congé en semaine quand il y a moins de monde partout, etc. Et, non pas des moindres, j’ai aussi été motivée par le fait d’avoir une activité professionnelle que je peux faire depuis n’importe où dans le monde, pour autant que j’aie mon ordinateur et un accès au Wi-Fi ! Étant passionnée de voyage, c’est le rêve ! D’ailleurs, je vous écris depuis le Costa Rica en ce moment : je suis à la plage alors qu’il neige en Suisse …

Fille devant la mer

Qu’est-ce qui t’as motivé, poussé à franchir le pas de l’indépendance ?

Ce qui m’a motivé, c’est cette envie de liberté dans mon travail. D’être davantage aux commandes de mon activité professionnelle. J’ai aussi été poussée par les circonstances : en 2020 je me suis retrouvée en Suisse sans travail et sans pouvoir voyager… on m’a demandé si je pouvais réaliser un logo un jour et depuis, l’aventure continue toujours ☺ !

As-tu été aidée, inspirée par d’autres femmes ?

Une femme qui m’inspire beaucoup est Sarah Marquis. C’est à la fois une aventurière qui impose le respect et une femme épanouie dans sa vie professionnelle. Elle est très terre-à-terre mais aussi spirituelle. Elle nous prouve à quel point c’est important de réaliser ses rêves et nous rappelle que nous sommes aux commandes de notre vie : à nous de prendre nos responsabilités, de faire des choix et de passer à l’action pour réaliser nos objectifs !

Quelles sont tes valeurs, qu’est-ce que tu désires transmettre à travers ton activité ?

Ma valeur principale est la liberté. A travers mon activité, j’espère inspirer d’autres femmes à se demander ce qu’elles veulent vraiment pour leur vie professionnelle et de ne pas craindre de se lancer à leur compte si c’est ce qui les attire ! Il y a tellement de possibilités, de choses à faire dans cette vie : n’ayons pas peur de changer, d’oser, de tout recommencer différemment, peu importe notre âge. En Suisse, nous sommes libres de nos choix en tant que femmes, alors honorons cette chance ☺

Comment as-tu choisi ce nom : Cactus Design ?

Je l’ai choisi car je voulais avant tout un nom que les gens puissent retenir facilement. J’adore les cactus et ils représentent des plantes qui « piquent » ; c’est ce que j’essaie de faire avec mes créations finalement aussi : des designs inspirants et percutants dont les gens se rappellent !

Différents cactus dans des pots clairs

Quels sont tes challenges au quotidien ?

Au début, j’ai eu pas mal de difficultés à bien séparer ma vie privée de ma vie professionnelle. C’est pas facile car on doit s’imposer une discipline à soi-même. On est à la fois le patron et l’employé. Je regardais mes mails tout le temps et je bossais souvent le soir. Je n’ai pas pris beaucoup de vacances. J’étais aussi beaucoup trop perfectionniste et je passais trop de temps sur certains projets, avec pour conséquence de ne pas être payée à ma juste valeur.

Maintenant, cela va beaucoup mieux. J’ai appris à gérer ma vie professionnelle pour qu’elle soit plus saine et m’offre réellement la liberté que je cherche. Pour cela, j’ai dû faire un travail sur moi-même, mais je crois que c’est la beauté de l’indépendance aussi : on en apprend beaucoup sur nous-même et cela nous donne la possibilité de nous améliorer en retour en tant que personne.

Quels conseils pourrais- tu donner aux femmes qui désirent se lancer mais qui ont encore des peurs, doutes ?

Je crois sincèrement que les peurs et les doutes sont simplement un mécanisme biologique normal du cerveau envers toute situation qui implique un grand changement dans notre vie. L’important, c’est pas d’attendre de ne plus en avoir (car sinon on se lance jamais), mais c’est de les accepter et de faire avec. Et un jour, ils se seront simplement envolés ☺

Mon mantra est le suivant : le seul vrai échec qu’on peut avoir dans notre vie, c’est celui de ne pas essayer. 

Quand quelque chose nous inspire, nous passionne, nous fait vibrer : c’est un cadeau de la vie. Il faut monter dans le train et ne pas rester planté sur le quai de la gare et se demander ensuite toute notre vie quelles belles aventures on aurait pu vivre. 

N’oublie pas, on a qu’une seule vie alors vis-là pleinement en te réalisant !

Découvrez d’autres interviews de Swiss Girls inspirantes ici.

Laissez un commentaire