Skip to main content
LifestyleMade in SwitzerlandSwiss Girls

Rencontre avec Delphine

By janvier 7, 2023mars 1st, 2023One Comment
Portrait de Delphine dans son concept store Bel Univers à Vevey

Delphine fait partie de mes superbes rencontres 2022 (Merci à Instagram) !

J’ai eu la chance de faire sa connaissance lorsqu’elle était en train de créer son concept store. Ça m’a permis de suivre son aventure, de découvrir en avant première le lieu qu’elle a choisi (oui, je suis super fière) et d’échanger avec elle autour de la création d’entreprise et de son saut dans l’indépendance (entre autres)…

Maintenant, son projet a vu le jour et elle vous accueille dans son magnifique univers, Bel Univers à Vevey.

Et vous allez voir, vous allez en prendre plein les yeux ! C’est un magnifique espace dédié aux créateurs suisses qui vous feront découvrir le fruit de leur travail passionné et qui vous permettra d’acquérir de magnifiques pièces originales tout en soutenant l’artisanat suisse.

Dans ce magnifique lieu dédié aux pépites que Delphine vous déniche, vous trouverez des articles de décoration, des meubles vintage, des vêtements, des accessoires, des bijoux, des cosmétiques, des idées de cadeaux et même des œuvres d’art !

À chaque fois que je passe le pas de la porte de sa boutique, je suis catapultée dans un univers joyeux, bienveillant et lumineux, ce qui reflète bien la personnalité de Delphine.

Et puis je ne sais plus où donner de la tête (enfin des yeux) tellement il y a de créations à découvrir.

Bref, on adore !

Partons donc à la découverte de Delphine et de Bel Univers…

Comptoir de la boutique Bel Univers à Vevey

Parles-nous un peu de ton parcours

J’ai toujours su que je voulais faire quelque chose d’artistique mais je ne savais pas exactement quoi. J’ai commencé par un CFC de Décoratrice d’intérieur au CEPV et j’ai ensuite continué mes études en faisant un bachelor en Architecture d’intérieur.

Tout a commencé lors des portes ouvertes du CEPV, j’ai découvert la formation de Décoratrice d’intérieur. En consultant les projets qu’ils mettaient en avant et en discutant avec les élèves, ça m’a tout de suite passionnée et c’est là que j’ai découvert ce que je voulais faire ! Ça a été un tournant dans ma vie, une belle révélation. 

Super motivée, j’ai donc participé au concours d’entrée et j’ai été prise !

Après cette formation, j’ai travaillé chez Manor Genève comme décoratrice un petit moment mais ce n’était pas assez créatif pour moi et trop éphémère donc je suis repartie pour des études supplémentaires et j’ai fait un bachelor en Architecture d’intérieur. Ça m’a beaucoup plu ; l’aspect créatif et écologique, la conception, les projets. J’étais vraiment dans mon élément.

Il n’y a pas énormément de places dans ce domaine donc j’ai travaillé dans différents bureaux d’architecture, également au sein du département design d’une grande menuiserie, pour des périodes déterminées.

Ça a été de belles expériences mais je n’ai pas trouvé la place de mes rêves donc je me la suis créée ! 

J’ai d’ailleurs également prévu de proposer mes services en tant qu’architecte d’intérieur par la suite, dès que Bel Univers sera bien en place !

Ça te trottait déjà dans la tête de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Dans mon dernier job, j’étais chargée d’un projet de rénovation de tout un espace commercial à Lausanne. L’idée était de faire venir des créateurs et de leur louer des espaces. Il y avait plein de créateurs différents, c’était très varié. J’étais en charge de la partie 3D, de la signalétique, des choix des matériaux, des rénovations, etc.

Je ne m’occupais pas de la gestion mais ce projet m’a donné l’envie de créer un espace dédié à des créateurs. Mais à ma manière… Je voulais être en charge des choix artistiques, lancer mon projet à moi !

Et également établir une relation de confiance avec les créateurs, qu’ils se sentent mis en valeur. C’est super important pour moi qu’ils soient contents également.

articles boutique bel univers à Vevey
articles boutique bel univers à Vevey
articles boutique bel univers à Vevey

Quels ont été tes défis au début de cette aventure ?

Il y en a eu plein évidemment ! Mais le plus gros défi ça a été de créer mon entreprise alors que je n’avais jamais fait ça… J’avais de l’expérience dans plein de domaines différents (vente, décoration, travaux, gestion en règle générale) mais la gestion d’entreprise c’est encore autre chose… Donc pas mal de démarches à faire, de choses à organiser et surtout à apprendre !

J’ai dû également créer un Business Plan. Du coup, j’ai fait une petite formation sur la création d’entreprise. Ça m’a bien aidé à me rendre compte de la réalité des choses, c’était une bonne base et c’est essentiel au démarrage. En plus, dans certains cas, lors de demande de locations d’un local, ils exigent un Business Plan.

L’autre challenge c’est que j’ai obtenu le local commercial mi-septembre l’année dernière et que je voulais ouvrir mi-novembre, avant les fêtes. J’ai donc tout donné et j’y suis parvenue. 

Mon entourage était hyper impressionné mais pour moi ça m’a paru normal car à mes yeux, je n’avais pas d’autres options. Je devais le faire ! Je réalise gentiment ce que je suis parvenue à réaliser en si peu de temps. 

Qu’est- ce que tu désires transmettre à travers Bel Univers ?

Le nom Bel Univers désigne bien ce que je désire transmettre. Un lieu de rencontre et un concept qui crée des connexions entre plein de gens qui viennent de milieux et d’endroits différents. 

J’ai la chance de rencontrer de très belles personnes entre les créateurs et les clients. Mon but est que les gens collaborent, se rencontrent. J’ai d’ailleurs prévu d’organiser différents événements avec les créateurs (présentations, ateliers, etc). 

Ça ouvre de nouveaux horizons dans plein de domaines différents, de l’entraide aussi, au sein d’une belle communauté. C’est ce que je souhaite transmettre et partager.

Bel Univers englobe beaucoup de choses. Il y a un petit côté spirituel, de belles énergies que j’aime beaucoup à travers ce nom. 

Je suis hyper heureuse des compliments que je reçois sur la boutique et les créateurs. Ça signifie que les gens qui découvrent Bel Univers ressentent ce que je désire transmettre.

intérieur boutique bel univers à Vevey
intérieur boutique bel univers à Vevey
intérieur boutique bel univers à Vevey

Quels sont tes challenges au quotidien ?

Il y en a aussi beaucoup ! Mais le premier qui me vient à l’esprit, c’est qu’après avoir passé quelques mois intenses, à travailler non stop, je me suis dit qu’il fallait que je laisse un peu de distance avec mon travail. 

Que j’arrive à laisser le travail au travail… Et de profiter des moments off chez moi et avec mes proches. J’ai eu énormément de chance d’avoir leur soutien durant toute cette période. Il faut maintenant que je préserve les moments avec eux. 

Le challenge est aussi de répondre à toutes les demandes que je reçois sur les réseaux ou par mail. C’est très challengeant de gérer toute l’organisation des créateurs déjà en place et de ceux qui désirent rejoindre Bel Univers.

En plus, je ne suis pas du genre à répondre à la va vite, j’ai à coeur de prendre le temps de répondre correctement aux personnes qui me contacte. Ces premiers échanges sont hyper importants. 

Je souhaite vraiment que chaque personne qui touche de près ou de loin à Bel Univers, que ce soit en tant que clients, créateurs ou simples contacts sur les réseaux vivent une bonne expérience.

Quels conseils peux-tu donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’indépendance ?

Le premier conseil que je donnerais c’est de bien savoir s’entourer et être bien entourée à la base. D’avoir des proches qui nous comprennent et qui nous soutiennent. 

Pour moi, ça a joué un rôle super important. Se sentir soutenue et avoir des personnes vers qui se tourner quand on sait plus trop quoi faire. Obtenir un regard extérieur, des conseils de personnes qui ne sont pas forcément dans le milieu.

De bien s’entourer au niveau professionnel aussi. Ça peut être en passant par un réseau, comme la Genuine CommunityPersonnellement, j’ai trouvé ça super. J’ai beaucoup participé à leurs événements avant d’ouvrir Bel Univers. 

Faire partie d’un réseau nous fait sentir moins seule et on se sent épaulée. Si on a une question, on a des gens vers qui se tourner grâce aux forums, événements, permanences, etc… Il y a plein de professions représentées au sein de ce réseau et c’est super chouette. Ça m’a énormément apporté.

En étant bien entourée, cela nous apporte aussi les bons contacts dont on a besoin car on a un réseau de qualité qui peut nous fournir de bonnes adresses.

Mais surtout, quand on a un rêve, si on a vraiment envie de le créer (ça n’a pas besoin d’être un rêve qu’on a depuis un milliard d’année d’ailleurs), c’est d’y aller avec le cœur, la passion. Si on est vraiment décidée, faut pas se laisser décourager même si bien sûr il y a des moments décourageants…(c’est normal), d’où l’importance d’être bien entourée.

Merci Delphine pour ton partage ! Tu peux être super fière de toi et de ce que tu as accompli !

Rendez-vous dans la rubrique Swiss Girl si vous vous souhaitez découvrir d’autres portraits inspirants.

articles boutique bel univers à Vevey

One Comment

Laissez un commentaire