Skip to main content
Bonnes adressesEscapades en SuisseFoodTravel

l’Ermitage : Charmante escapade à Château d’Oex

By mars 20, 2022mars 1st, 20232 Comments
Façade de la maison d'hôtes l'Ermitage à Château d'Oex

Avec mon Amoureux, nous avions envie d’une petite escapade, au calme, pas trop loin de chez nous. Départ pour Châteaux d’Oex, à la découverte de l’Ermitage, une charmante maison d’hôtes située au cœur du Pays-d’Enhaut.

Un accueil chaleureux

À peine nous passons le pas de la porte que nous nous sentons déjà « comme chez nous », dans une atmosphère cosy et familiale.

On nous accueille chaleureusement avec une petite présentation des lieux. Nous réalisons tout de suite que les artisans et artistes de la région ont une place très importante dans la maison.

Découverte de notre chambre

Nous sommes logés dans une chambre Petit Pré (il y a 5 types de chambres avec petit déjeuner inclus).

Elle est spacieuse, aménagée et décorée avec des pièces d’artisans et la vue, d’un côté sur les montagnes, et de l’autre sur l’église nichée en haut de la colline, est très reposante.

La propreté est top. Seul bémol, le matelas est un peu trop dur pour nous.

Découverte en images…

Visite des lieux

Curieux de découvrir tous les recoins de la maison, nous partons à sa rencontre…

Le lieu invite à la découverte ; les photographies accrochées au mur, les différents lieux de vie, les œuvres exposées et bien sûr le cabinet des curiosités ambulant, un petit espace boutique dédié aux artisans et artistes de la région.

Un sauna et des appareils de cardio sont à disposition et il est possible de réserver des massages et des cours de yoga.

Nous découvrons, à l’extérieur, une jolie terrasse panoramique propice au barbecue durant les beaux jours, un jardin potager, un poulailler ainsi qu’un bel espace où s’asseoir pour prendre le thé ou l’apéro.

Un moment de calme

Au retour de notre promenade, nous nous installons confortablement dans le Salon de thé aménagé de grands fauteuils. Nous dégustons un succulent Cappuccino accompagné d’une tranche de gâteau, préparé par le Chef (sans gluten et sans lactose), à tomber par terre…Nous profitons du calme et du charme du lieu pour un moment de détente absolue.

Un espace avec des livres et des jeux est également à disposition, idéal pour une soirée au coin du feu.

Cappuccinos et tranches de gâteaux

Apéro !

En fin de journée, nous profitons de l’espace “Bar à vins” dans lequel nous attend la dégustation d’une planchette de produits du terroir et d’un bon verre de blanc. Tous les vins proposés sont 100% vaudois et biodynamiques.

Les portraits en noir et blanc accrochés au mur nous interpellent et on nous raconte qu’il s’agie de David Niven, célèbre acteur des années 50 et 60, qui possédait un chalet à Château d’Oex.

Nous passons un moment hors du temps, dans une ambiance intime et feutrée.

Planchette apéro et verres de vin blanc

Un repas savoureux

Nous prenons ensuite la direction de la salle du restaurant où un menu constitué exclusivement de produits frais, de saison, provenant du potager de la maison et des fermes environnantes nous attend.

Les plats sont simples mais d’une grande qualité et surtout très savoureux. Bravo au Chef !

Nous avons dégusté :

  • Une salade de saison avec un fromage de la région
  • Un pot-au-feu de poisson et légumes
  • Un assortiment de fromages de la région
  • Une pomme caramélisée accompagnée de crème double

Une escapade réussie !

Pièce avec grands fauteuils et cheminée dans la maison d'hôtes l'Ermitage à Château d'Oex

Vous l’aurez donc compris, nous avons été séduits par cette maison d’hôtes et avons passé un séjour très reposant.

Nous y avons été “entre saison” et en semaine donc autant dans la maison que dans le village, c’était calme et les activités étaient un peu restreintes.

Mais nous avons bien sûr trouvé de quoi nous occuper et avons fait une jolie balade dans le village ainsi que jusqu’au Pont Turrian situé à environ 15 minutes à pied du village. Construit en 1883, le Pont Turrian, qui traverse la Sarine, est le plus ancien pont suspendu de Suisse romande et l’un des derniers encore existants. 

Si vous souhaitez découvrir Château d’Oex ainsi que l’Ermitage, je vous conseille de vous y rendre, soit en hiver afin de profiter des beaux paysages, des activités d’hiver et du fameux Festival International de ballons de Château d’Oex. Soit en été pour profiter des activités estivales. 

Pour découvrir d’autres plans pour des escapades, c’est ici.

Pont suspendu à Château d'Oex

2 Comments

  • Monico Laura dit :

    Merci pour ce bon plan ! Je n’ai jamais réservé dans une maison d’hôtes.
    Tu me donnes l’occasion de me lancer les yeux fermés avec cette adresse 🙂

Laissez un commentaire